Musique du quotidien
Dernière mise à jour le 4 mars 2024 Faire de la musique à partir d'enregistrement d'objet de la vie quotidienne -ou presque- voilà de quoi il est question ici. Cet article à pour vocation d'être mise à jour régulièrement, il sera question d'explorer des techniques et des objets avec un ou des sons particulièrement intéressants. Je met bientôt à disposition un fichier ZIP avec des samples. La majeur partie de ces sons sont enregistrés dans le cadre de workshop, d'ateliers et d'interventions diverses.
Pour télécharger les fichiers cliquez sur l'image :
Un instrumentarium, une banque de son
Avant de faire de la musique, de faire du son, de produire une œuvre sonore, avant tout, il faut un instrument, un sujet, de la matière première. Un musicien a besoin d'un instrument. Ça peut être sa voix, une guitare, un orchestre avec ou sans instruments, une machine, le son du vent, qu'importe, il lui faudra très certainement de la matière sonore. Et tant qu'on y est, gardons à l'esprit que le silence c'est aussi de la matière sonore. Pour ce qui est du sujet du jour, cette matière sonore sera notre instrumentatrium, notre banque de son, une collection d’échantillons (samples en anglais), par conséquent des sons de courte durée. Avant d’aller plus loin je vous propose d’essayer de comprendre ce qui caractérise un son. Il s’agit d’une proposition tout à fait personnelle et volontairement simplifiée de ce qui existe déjà (je viendrai certainement éditer ce passage).Un son peut donc être défini par trois caractéristiques :
- Sa fréquence
- Il s’agit de sa hauteur, sa tonalité (c-a-d grave, meduim ou aigu), c’est sa place dans le spectre sonore.
- Un son peut produire une note, mais même si il a toujours une fréquence (plusieurs souvent) elle peut parfois être si complexe qu’on ne perçoit pas de tonalité précise.
- Son enveloppe
- Il s’agit de comment l’intensité ou le volume sonore (plus ou moins fort) du son se comporte dans le temps (dans le temps car un son à forcément une durée, même extrêmement courte).
- Un son peut avoir une enveloppe nulle, c’est à dire être constant et ne jamais avoir de variation d’amplitude (son intensité).
- Son timbre
- Le timbre d’un son est ce qui le rend différent d’un autre. Ce qui permet de distinguer un instrument d’un autre même ils jouent la même note, ou une voix d’une autre même si les mêmes mots sont prononcés.
- Le timbre est profondément influencé par la fréquence et l’enveloppe d’un son.
- Sons tonaux
- Sons percusifs
- Textures et effets
Sons tonaux
Les sons tonaux ont pour particularité d'emettre une note, une féquence manifeste. Ils ont une tonalité distinctive qui fait que nous entendons une note. Dans l’absolue n’importe quel son produit une note, ici je parle d’une note bien distinct, qui en ralentissant ou accèlérant ce son nous permetra de créer des mélodies. On y reviendra.
Sons percusifs
Les sons percusifs vont se distinguer par leur enveloppe , notamment par leur attaque (temps que met le sont à atteindre sont amplitude maximal) courte.
Textures et effets
Là il s'agit de tout le reste, des sons qui ne sont pas forcément tonaux ou percusifs.